L’esthétisme au service du fonctionnel

À propos de Mod Life inc. – Le concepteur constructeur torontois Mod Life inc. offre aux propriétaires des solutions d’aménagement clés en main. Grâce à sa participation dans tout le processus, Mod Life assure la réalisation des projets de bout en bout : depuis la création à jusqu’à la mise en chantier et la livraison. Pour parvenir à des résultats de grande qualité, l’entreprise s’entoure de partenaires solides, dont nous sommes très fiers de faire partie. 

Dans l’étude de cas suivante, nous soulignons une conception originale, sans précédent au Canada, réalisée par l’entreprise Mod Life inc. à l’aide de nos produits de revêtement de bois composite cannelé.  

DÉFI  

Concevoir une maison luxueuse et élégante en bordure d’un ravin en intégrant une porte de garage double sur la façade avant de la propriété.  

panneaux composite canneles effet bois ipe bresilien newtechwood canada

C’est en 1896 que l’architecte américain et figure importante du modernisme, Louis Henry Sullivan, a décrété : la forme est subordonnée à la fonction (Form Follows Function) et non l’inverse. Autrement dit, que la géométrie d’un édifice ou d’un objet repose sur sa fonction intrinsèque. Dans le projet résidentiel Beechwood près du lac Ontario à Toronto, l’aspect fonctionnel de la maison a, entre autres, pris la forme d’une porte de garage à enroulement composée de quatre panneaux double largeur sur la façade avant de la propriété. Il faut comprendre que profiter d’un garage spacieux s’avère un avantage indéniable au Canada, où les bordées de neige généreuses et fréquentes compliquent le quotidien et les déplacements automobiles. Néanmoins, l’ajout d’un garage représente un véritable défi stylistique.  

En bref  

  • porte de garage double à enroulement et isolée 
  • 4 panneaux de 23 ½ po de haut x 17 pi 7 po de long (59,69 x 231,14 cm)  
  • grande précision de découpe nécessaire  
  • aspect impeccable essentiel  

SOLUTION  

Recouvrir les quatre panneaux de la porte de garage à enroulement avec des panneaux cannelés NewTechWood 

Nous avons voulu savoir pourquoi Mod Life et son client ont choisi du bois composite, le nôtre, et si d’autres options avaient été considérées… Dans le cas du projet résidentiel Beechwood, nous avons été agréablement surpris d’apprendre que la référence venait directement du propriétaire, qui nous avait rencontrés à l’occasion de l’IDS Toronto en 2019. Le Interior Design Show se tient deux fois par an à Toronto et à Vancouver, et nous y rencontrons les experts et les passionnés d’esthétisme chaque année.  

Nos échantillons ont été présentés à Araz Piroozfard, président de Mod Life et véritable passionné d’architecture. Monsieur Piroozfard a dit « n’avoir jamais vu auparavant de revêtement en composite si près du bois d’œuvre, au point même de répliquer les fibres naturelles du bois ». Il semblerait que nos produits, nouveaux sur le marché à l’époque, aient immédiatement conquis son cœur. Toutefois, les dalles de porcelaine stratifiée Laminam avait également été retenues comme alternative au bois de composite en raison de leurs qualités communes : une grande durabilité ainsi qu’une excellente résistance à la décoloration et aux grands écarts de température. 

Nos panneaux de bois composite cannelé, modèle Norvégien à fines rainures, ont été privilégiés en raison du bel équilibre apporté au matériau principal utilisé sur la façade de la demeure : le calcaire gris lisse de l’Indiana. La tridimensionnalité des rainures et la tonalité multichromatique Ipé brésilien ont permis d’adoucir le style moderne en donnant un coup d’œil chaleureux, invitant à la maison et en transformant la dissonance de la porte de garage en note architecturale harmonieuse. L’effet pierre de la porcelaine stratifiée aurait, quant à lui, accentué le côté un peu « hygiénique » du style moderne. Le look ultramoderne ne correspondait pas à l’effet souhaité dans cette demeure résidentielle. 

residence beechwood panneaux canneles mod life newtechwood canada

Pourquoi avoir préféré le bois composite cannelé au stratifié lisse? 

En raison… 

  • du contraste avec le calcaire gris lisse de l’Indiana
  • de sa capacité à créer un effet de rondeur
  • de sa capacité à créer de la texture
  • de la riche coloration exotique Ipé brésilien
  • du système de fixation parfaitement non apparent
  • de la polyvalence des produits
  • de la facilité d’installation des produits

« Je dirais que, dans le cas de la résidence Beechwood, le revêtement en composite cannelé de NewTechWood s’est avéré une solution chic, élégante et originale. Il a servi à recouvrir une partie des murs extérieurs sur les façades avant, arrière et sur les pans latéraux surélevés de la demeure en plus d’avoir été le meilleur choix pour daller la porte double du garage avec précision et livrer un résultat stylé, impeccable. »

Araz Piroozfard, président de Mod Life  

PRODUIT CHOISI  

newtechwood canada panneaux bois composite cannele norvegien uh61

Panneaux de revêtement mural en bois de composite cannelé NewTechWood, modèle Norvégien UH61 à fines rainures, couleur Ipé brésilien.  

RÉSULTAT  

mod life porte garage panneaux decoratifs bois cannele newtechwood composite

Porte de garage double en façade
Chaleureux. Équilibré. Impeccable. 

La porte de garage double à enroulement a été recouverte par un dallage de panneaux NewTechWood en bois cannelé fin de couleur Ipé brésilien. Mod Life a effectué un travail exceptionnel et livré une réalisation unique, jamais accomplie au Canada. Les découpes et l’assemblage des produits sont impeccables, et le rendu est absolument sans fausse note. Nous pouvons dire qu’effectivement, l’esthétisme a été mis au service du fonctionnel.  

En bref  

  • environ 50 panneaux UH61 utilisés
  • 4 panneaux de largeur double recouverts 
  • environ 2-3 jours d’exécution 

QUESTIONS  

Avez-vous rencontré des difficultés pour parvenir à une exécution aussi impeccable?

Piroozfard – Les découpes devaient être très précises, donc nous avons faits des calculs méticuleux. Nous avons ajouté ¾ po d’accroche sur la face externe des panneaux du garage ainsi que sur les blocs de pierre des murs adjacents. Cela nous a permis de fixer les panneaux UH61 avec minutie sur la porte du garage en les faisant correspondre parfaitement aux panneaux sur le pan de mur au-dessus de la porte de garage. Les fines rainures des panneaux du modèle UH61 ont également contribué à l’illusion : les panneaux qui encadrent la porte du garage ont été installés à la même distance que les rainures des panneaux de la porte du garage. Par ailleurs, faire des découpes de haute précision dans le composite NewTechWood s’est révélé tout aussi facile que travailler avec des panneaux de cèdre. 

Avez-vous dû faire des ajustements après que la porte de garage ait vécu un hiver canadien?

Piroozfard — Le projet a été livré en juin 2021, mais ç’a bien tenu. Nous avions tenu compte de l’expansion et de la contraction du revêtement NewTechWood dans nos calculs. 

Monsieur Piroozfard, êtes-vous satisfaits des produits NewTechWood?

Piroozfard — Oui, ils font partie des produits que je recommande à mes clients. Nous avons utilisé le revêtement mural cannelé de NewTechWood dans d’autres projets aussi. La porte de garage double demeure cependant une réalisation exceptionnelle. À l’époque, le revêtement cannelé en bois de composite n’était pas en vogue, mais je ne suis pas surpris de voir qu’il a gagné en popularité dans les constructions résidentielles sur mesure.  

AUTRE RÉALISATION  

Mod Life a également utilisé nos panneaux de bois composite cannelé pour recouvrir les deux côtés d’un mur d’intimité aménagé sur la terrasse arrière du projet résidentiel Beechwood.  

revetement mural exterieur bois composite cannele newtechwood canada

Vous remarquerez l’asymétrie de cette construction. Dans l’image de gauche, nous avons mis en lumière la zone inondable, responsable de cette géométrie particulière. L’architecte David Peterson a, lui aussi, réussi à effectuer un travail remarquable en élaborant un plan de maison original, qui s’adapte au tracé plutôt franc de la zone inondable en travers de la propriété. L’élévation ingénieuse de l’arrière et l’ajout d’une fenestration pleine longueur sur deux étages a permis de faire entrer un maximum de lumière naturelle tout en offrant des points de vue spectaculaires sur la flore environnante et le ruisseau adjacent, qui s’élargit et se jette dans le lac Ontario une centaine de pieds plus loin. La résidence Beechwood fait partie des pièces maîtresses de la série Integrated with Nature (En accord avec la nature) de David Peterson. 

bois composite cannele brun ipe bresilien rainures fines newtechwood canada

NewTechWood Canada tient à remercier Mod Life d’avoir utilisé notre revêtement cannelé. Nous tenons à souligner la qualité de leur travail et nous sommes très fiers d’avoir pu outiller leurs experts en design avec une toute nouvelle solution, originale, aux défis stylistiques modernes contemporains.