Catégories : Comment faire?, Avis d'expert

Le bois traité sous pression se différencie de ses pairs ​​non traités par un procédé spécial qui lui confère un caractère plus dur –  plus résistant aux dommages physiques et à l’humidité. Il est couramment utilisé pour construire des terrasses et des promenades.

Pendant le processus de traitement, un système de pression est utilisé pour forcer les agents de conservation chimiques à pénétrer dans le bois tels que le pin, le sapin et l’épinette. Il en résulte un bois plus robuste qui est moins sensible aux champignons, à la pourriture et aux insectes.

Voici deux des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent des terrasses en bois traité sous pression:

Durabilité: il est plus durable que de nombreux autres types de bois et résiste mieux aux rayures et à l’usure. Avec des soins et un entretien appropriés, il peut durer plusieurs années.
Son bas prix: Le bois traité sous pression est considérablement moins cher que les autres types de bois utilisés pour les terrasses.

À quel point les terrasses en bois traité sous pression sont-elles coûteuses?

Même si les terrasses en bois traité sous pression sont moins chères à l’achat et à l’installation, vous risquez de dépenser plus d’argent pour son entretien à long terme. Voici pourquoi:

1. Le craquement, les fissures et la déformation nécessitent un entretien élevé

Après le processus d’infusion chimique, le bois traité sous pression conserve une certaine humidité. Lorsqu’il est utilisé pour les terrasses, le bois est exposé au soleil et à l’air, l’humidité commence à s’évaporer. Le rétrécissement et la déformation surviennent, et vous aurez une terrasse pas très jolie. Certains paysagistes et contracteurs recommandent l’application d’un scellant pour éviter cela.

Cependant, la teinture ne doit pas être effectuée pendant au moins un ou deux mois car le bois traité sous pression n’absorbera pas la teinture correctement s’il n’est pas complètement sec. Et puisque vous devez attendre aussi longtemps, vous devrez nettoyer votre terrasse en profondeur avant de la sceller.

Ce sont plus de corvées à votre horaire déjà chargé chaque année.

2. Risques chimiques et dangers pour la santé

S’ils ne sont pas manipulés correctement, les terrasses en bois traité sous pression peuvent être dangereuses. Lorsque le bois est coupé ou brûlé, il libère des toxines nocives dans l’environnement. Il ne doit pas entrer en contact avec votre nourriture et votre eau, ni être utilisé pour les jardins.

Lorsque vous travaillez avec du bois traité sous pression, assurez-vous que vous:

Travaillez dans un endroit bien ventilé.
Portez un masque respiratoire, des gants de sécurité et des lunettes.
Nettoyez toute la sciure de bois.
Lavez soigneusement vos vêtements.
Prenez une douche (pas un bain).
Et si vous vous débarrassez de ce type de bois, vous devez le traiter comme un matériau potentiellement dangereux. Apportez-le à une usine de recyclage ou engagez un professionnel qui le éliminera correctement. N’enterrez pas le bois traité sous pression!

Le bois en composite VS le bois traité

Lors de la construction d’une terrasse, il y a tellement de raisons convaincantes de choisir une terrasse en bois de composite NewTechWood. Nos planches en bois de composite complètement recouverte par la technologie Ultrashield reflète la beauté naturelle du bois et il est beaucoup plus facile à entretenir et dure encore plus longtemps.

Les planches NewTechWood sont également résistantes aux rayures, aux taches, à la décoloration et à l’eau. Nos planches en bois de composite gagnent haut la mains contre les terrasses en bois traité sous pression à tout moment, tous les jours!