()

Catégories : Revêtement Mural, Tendances

Un mur d’accent en bois ajoute de la chaleur et du caractère à toute maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, la réalisation d’un tel projet nécessite une réflexion approfondie sur l’emplacement exact du mur, le choix du bois, l’angle de disposition des planches et l’aspect général que vous souhaitez obtenir.
Voici quelques conseils de conception utiles pour vous aider à démarrer.

Décoration murale intérieure : à faire et à ne pas faire

Lorsqu’il s’agit de murs d’accent en bois, le mieux est de rester simple. Choisissez un seul mur dans une pièce spacieuse et dégagée, comme une chambre ou un salon. Choisissez une surface où la lumière naturelle provenant des fenêtres est abondante. Pour plus d’impact, le mur doit être bien visible lorsque vous entrez dans la pièce.

Photo: Dèco Decking

 

Dans une petite pièce, les murs d’accent peuvent rendre l’espace encore plus exigu. Utilisez les planches de bois avec parcimonie dans les zones très fréquentées, comme votre cuisine. Par exemple, ne finissez qu’un côté d’un îlot ou utilisez des planches de bois comme dosseret ; le bois composite est résistant à l’eau et facile à nettoyer.

À propos de la surface du mur

Demandez-vous si vous allez poser vos planches horizontalement, verticalement, ou si vous allez mélanger les deux assemblages pour créer un motif. Si vous installez de petites « tuiles » de revêtement ou de grands panneaux verticaux de revêtement mural, commencez par ajouter des points de fixation horizontaux.

Préparer, couper et installer les panneaux

Le bois composite ne nécessite aucune préparation : vos panneaux sont immédiatement prêts à être installés. Commencez par installer vos panneaux au bas du mur, puis remontez vers le haut ou de gauche à droite.

Faites des choix durables

Photo: Nowacki Homes Ontario

 

Vous recherchez une solution écologique? Le bois composite est un choix idéal puisqu’il mélange du plastique recyclé et des fibres de bois recyclées. Vous pouvez même reproduire un style rustique ou fermier. Restez à l’affût de nos nouveaux produits en bois…

Le bois recyclé est une autre option durable. Toutefois, vous devriez tenir compte de certains éléments lorsque vous choisissez de réutiliser de vieux matériaux.

  • Les planches de bois recyclées doivent être soigneusement nettoyées pour éviter les moisissures et les termites.
  • Soyez patient avec les planches tordues et inégales, elles sont plus difficiles à installer.
  • Les couleurs peuvent varier, il faut donc acheter plus de bois que nécessaire pour éviter les erreurs d’assortiment.
  • Pour des raisons de sécurité, éliminez tout clou, cheville métallique ou agrafe dans les planches lorsque vous utilisez une scie électrique.

Idées de murs de façade en bois composite :

Photo: Allison Coleman

 

Pour installer les produits conformément à leurs exigences, veuillez lire les fiches techniques.

  • Créez un mur d’accent géométrique en posant vos planches à différents angles.
  • Utilisez des panneaux de bois autour de la cheminée pour créer un point de convergence dans le salon. Oui, vous pouvez utiliser des panneaux de composite, à condition que votre installation soit conforme aux directives de sécurité du produit.
  • Créez un mur d’accent texturé avec des indentations alternées. Les revêtements muraux crénelés de NewTechWood vous permettent de créer sans effort des murs d’accent élégants.

Comment créer des accents sur des murs extérieurs?

Le revêtement en bois composite est naturellement adapté à un style moderne. Ce dernier peut être réchauffé en mélangeant le composite avec des matériaux classiques tels que la pierre ou la brique. Le résultat est à la fois intemporel et moderne, chic mais chaleureux et accueillant.

Photo: Modlife

La combinaison de plusieurs tons de revêtement est également très populaire. Utilisez des nuances plus claires et plus foncées de bois composite ou créez un contraste de couleurs avec d’autres matériaux. Ces mélanges permettront de créer des points forts tout en ajoutant de la variété au design de vos murs.

À la verticale, à l’horizontale ou en combinant les deux

newtechwood-european-cladding
Photo: Dèco Decking

 

Le revêtement composite vertical crée l’illusion de la hauteur et a un aspect plutôt contemporain. Le revêtement horizontal peut être considéré comme dépassé par certains. Il n’en reste pas moins d’une simplicité séduisante. Avec une planification minutieuse, vous pouvez combiner les deux pour mettre en valeur les différentes pièces d’une maison.

Lisez la suite pour découvrir d’autres idées de revêtement mural extérieur.

Le bois composite est un matériau élégant, écologique et prêt à être installé au sortir de la boîte. Il est également parfait pour construire des murs d’accent en bois modernes, à l’intérieur ou à l’extérieur. La technologie Ultrashield de NewTechWood protège le composite contre les insectes et les moisissures, et, comme les produits sont conçus pour résister aux éléments, ils peuvent être utilisés dans des environnements très humides, comme une salle de bains ou une piscine intérieure.

Photo: Alex Lefrançois

 

Pour obtenir de l’aide ou des matériaux pour réaliser un mur d’accent, découvrez avec quel constructeur faire affaire ou votre détaillant de bois composite.