Catégories : Terrasse, Étude de cas

Pour l’harmonie visuelle et la réduction de la « charge mentale », nous avons tout refait en composite.

Chroniqueuse et blogueuse parfaitement bilingue derrière JeSuisUneMaman.com, Jaime Damak gagne rapidement la confiance de ses collaborateurs et du grand public. Elle est vraie, pétillante et généreuse. Vous aimerez, comme nous, son savoir-être et son côté pratico-pratique. Nous avons eu la chance de l’aider à réaménager le « deck de piscine » de la maison familiale durant la pandémie.  

Voici l’histoire et ses rebondissements.  


Jaime Damak, créatrice de contenu professionnelle 

Défi – Devoir pratiquement tout refaire à cause d’une piscine de format différent 

Quand Jaime et son amoureux, Pierre, ont décidé de racheter la maison des parents de Pierre, le couple s’est engagé dans un beau, grand projet : donner une couleur personnelle à l’endroit qui avait vu grandir la famille de Pierre. Ils ouvraient aussi la porte aux angoisses de Jaime : les rénovations. 

« En réno, j’ai du mal à visualiser l’ensemble. Je vois les différents morceaux du casse-tête, qui ne s’imbriquent pas encore ensemble les uns dans les autres. Ça me crée des montées de stress, même si je suis entourée d’experts. »

– Jaime Damak

À peine après avoir terminé les travaux dans son ancienne demeure, Jaime se lançait dans ceux de sa nouvelle maison. La piscine, âgée d’une trentaine d’années, devait impérativement être changée; elle était brisée. Le hic? Le format 27 pieds n’était plus standard sur le marché. Jaime doit donc faire modifier le patio pour qu’il encadre bien l’espace de baignade. Puisqu’elle a le souci de préserver l’harmonie visuelle en évitant les extensions disparates de matériaux différents, l’étendue des travaux prend plus d’ampleur que prévu.  

En chiffres 
1 patio piscine en bois / 30 ans de vie / 15 repeintes 

Décision – Oser entreprendre des travaux en misant sur le long-terme  

Le projet de changer la piscine venait de mettre en lumière d’autres besoins imminents : modifier le tour de piscine, préserver l’harmonie visuelle de la terrasse, mettre à jour la structure de la terrasse, refermer la pergola, encadrer l’espace de baignade d’une clôture, etc. 

Jaime a dû trancher : 

  • La piscine doit être remplacée par une grandeur standard disponible : 24 pieds. 
  • Le recouvrement du patio de piscine doit être entièrement en bois composite. 
  • Le plancher du patio va s’agencer à celui de la pergola, en bois composite également. 
  • La structure du patio doit être retravaillée pour tenir le coup aussi longtemps que le bois composite. 

« Au moins, le résultat restera beau pendant 25 ans, minimum. »

– Jaime Damak

Pourquoi choisir le bois composite? 

La chroniqueuse avait déjà fait l’expérience du composite et adopté ce matériau. La question était donc de découvrir pourquoi rester avec du bois de composite : par souci de longévité, pour pouvoir mettre un terme aux rénovations et pour éviter la « charge mentale » de l’entretien (nous avons adoré la formulation de Jaime). 

Aurait-elle pu envisager un autre matériau que le composite? Sa grimace ne nous a pas permis de faire parler les points de suspensions dans sa réponse : « Le prix du bois augmente. Il aurait fallu voir, mais… » 

Cher, le bois? De plus en plus, oui. 

« Le secteur des matériaux construction, plus spécifiquement celui du bois, n’a jamais été aussi instable. Les consommateurs ont d’ailleurs pu observer l’explosion des prix de la ressource transformée dès les premiers mois de la pandémie. »

Benoit Sabourin, Le Droit, 14 janvier 2022

Magasinage  

Croyez-le ou non, c’est le projet de Sarah Couture qui a inspiré Jaime. 

La chroniqueuse a commandé des échantillons pour fixer son choix sur une marque et une couleur. La filiale canadienne de NewTechWood a retenu son attention pour la qualité de ses produits et parce qu’elle est véritablement gérée au Canada par des Canadiens, comme une entreprise locale.

Dans l’image ci-dessous, Jaime et son conjoint découvrent nos planches de bois composite. Ils ont choisi la couleur Antique Romain.

NewTechWood Canada bois composite Antique Romain 

« J’ai été impressionnée par le toucher. Yann a aussi joué un grand rôle dans ma décision. Il a de l’expérience avec le bois composite et les produits NewTechWood. Ça m’a mise en confiance. » 

– Jaime Damak

« Les planches sont finies sur les deux côtés. C’est parfait pour les “decks” à deux étages et les murs de séparations. NewTechWood, c’est LE SEUL fournisseur qui fait ça. »

– Yann Gagnon, entrepreneur en construction 

Résolution de problèmes  

D’abord, Jaime voulait engager un entrepreneur qui a de l’expérience avec le bois de composite. Le moteur de recherche sur le site Web de NewTechWood Canada lui a permis de trouver sa perle, dans sa région (Sherbrooke) : Yann Gagnon de Gagnon du Temps

Ensuite, l’aménagement d’une nouvelle terrasse de piscine impliquait d’aplanir le terrain pour offrir une surface de travail à niveau. La structure de la terrasse, elle-même, a été retravaillée pour offrir autant de durabilité, en termes d’années de vie, que le bois composite NewTechWood. En effet, nous offrons une garantie de 25 ans sur les projets résidentiels. 

La solution a été de repenser l’étendue des travaux. 

Terrasse de piscine

Avant

Après

NewTechWood Canada revêtement plancher du patio en bois composite couleur Antique Romain

Les éléments en bois composite NewTechWood sont le tour de piscine et le recouvrement plancher de toute la superficie de la terrasse, incluant celui de la pergola. 

Finalement, la terrasse devait être confortable pieds nus et capable de résister naturellement aux flaques d’eau. La technologie UltraShield, qui fait l’apanage des produits NewTechWood, procure aux planches une résistance à l’eau et à la moisissure. Vous pourriez même utiliser notre bois de composite sur un quai flottant. 

Le bois composite ne risque pas de vous brûler. Cela dit, comme tout matériau, il sera effectivement chaud s’il est exposé directement aux rayons ardents du soleil durant les grandes heures d’ensoleillement. Envisagez une solution d’ombre, comme un paravent, et portez une sandale légère, au besoin. Surtout, choisissez une teinte pâle si votre installation est susceptible de se réchauffer lors de canicules, peu importe le matériau. La gestion de la température du matériau vous préoccupe beaucoup? Lisez-nous, nous avons abordé la question de la chaleur du bois composite.  

« Les planches creuses et trouées sont moins chaudes que les planches pleines. »

– Yann Gagnon, entrepreneur en construction

Chantier et réalisations  

Il y a eu beaucoup de rebondissements dans le déroulement des travaux. La pandémie a créé des délais dans toutes les sphères du projet : approvisionnement en matériaux, disponibilité des experts et exécution des travaux. 

Déroulement

  • Le projet a commencé à l’été 2020. 
  • La nouvelle piscine a été mise en place en juin 2021. 
  • Le patio a été terminé pour les fêtes de Noël 2021. 
  • Le chantier s’est terminé le 23 juin 2022. 

Patio de piscine  

NewTechWood Canada revêtement plancher du patio en bois composite couleur Antique Romain

Le revêtement plancher du patio est fait entièrement de planches de bois composite UltraShield Naturale. Il encadre étroitement la piscine hors-terre, voire il la surplombe légèrement. Cette découpe impeccable a tout à fait un air de modernité. Jaime a choisi la couleur Antique Romain, une tonalité froide agencée au contour de la piscine. 

En chiffres 
1 patio piscine en bois composite / 25 ans de garantie / 0 repeinte 

Plancher de la pergola 

NewTechWood Canada revêtement plancher de la pergola en bois composite couleur Antique Romain

La pergola sur terrasse offre un espace où Jaime et sa famille peuvent se réfugier tout en profitant de l’espace extérieur. D’ailleurs, la chroniqueuse a profité des travaux pour refermer la pièce. Le plancher en lattes de bois composite creuses UltraShield Naturale assure la continuité visuelle avec le patio de la piscine. Nos produits ont retenu l’attention de Jaime en raison de leur résistance naturelle à l’eau et à l’humidité ainsi qu’à leur facilité d’entretien. 

Résultat? « On a hâte d’inviter la famille. » 

NewTechWood Canada revêtement plancher du patio en bois composite couleur Antique Romain

Au moment de rédiger ces lignes, Jaime revenait d’une croisière Disney et n’avait pas encore eu la chance de profiter de ses rénovations. Yann, solidaire, s’était engagé à livrer le projet, coûte que coûte, avant les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Nous savons déjà que Jaime trouve un patio en bordure de piscine plutôt facile à réguler en termes de chaleur puisqu’il est régulièrement aspergé d’eau.

« Ça fait 7 ans que j’installe du bois composite. Le NewTechWood reste effectivement beau. »

– Yann Gagnon, entrepreneur en construction

Une cliente satisfaite? Oui. 

  • Qualité des produits
  • Facilité d’installation des planches
  • Possibilité de travailler avec un expert du composite
  • Durabilité du matériau
  • Peu d’entretien nécessaire  

La chroniqueuse a aussi beaucoup appris : « J’aurais aimé pouvoir évaluer l’ensemble pour pouvoir prendre mes décisions avec tous les éléments en main, avant d’entreprendre les travaux. » Nous avons également appris de Jaime… Les règles de sécurité des espaces piscine varient d’une municipalité à une autre. À Sherbrooke, Jaime a choisi d’installer une clôture uniforme de 48 pouces en panneaux de verre. Ce matériau rehausse encore davantage l’élégance de la terrasse. Il s’est aussi avéré une option pare-vent agréable. 

Prochaines étapes  

Si, au moment de remplacer le bois ordinaire, Jaime et son conjoint désirent utiliser du bois composite, ils pourront le faire. Nos panneaux de couleur Cèdre rouge australien permettraient même de rester dans la gamme chromatique actuelle.  

Pour le moment, Jaime se concentre sur l’aménagement paysager de sa cour arrière et la décoration de sa terrasse. Les planches de bois composite offrent un support robuste mais creux, qui offrira beaucoup de latitude à la créativité. La chroniqueuse réfléchit également à ses options côté échelle de piscine ou éventuellement une descente d’escalier immergée. Nous vous invitons à la joindre pour lui partager vos meilleures idées. 

NewTechWood Canada, fière partenaire des réalisations de Jaime Damak. Merci, Jaime, de nous avoir choisis. Nous te souhaitons exactement ce pourquoi nous avons créé nos produits : beaucoup de temps à passer sur autre chose que tes rénovations ou l’entretien de ta terrasse. 

Vous aimez le rythme d’écriture de Jaime? Nous aussi, lisez sa propre couverture du sujet sur son blogue, JeSuisUneMaman.com

Crédit photos : Stéphanie Guertin photographe