()

Catégories : Avis d'expert, Clôture

Une clôture peut rehausser la valeur de votre maison et votre qualité de vie de nombreuses façons, tant au niveau de la sécurité et de l’intimité qu’en vous permettant de mieux profiter du grand air. Le choix du matériau de construction influencera le coût initial, l’entretien et la durabilité de votre projet. Regardons de plus près les options qui s’offrent à vous.

Clôture en bois : avantages et inconvénients

Populaire et économique

Un choix traditionnel qui ne se démode pas ! Le bois naturel est un matériau bien connu avec lequel la plupart des propriétaires sont à l’aise de travailler. Il est abordable, bien que certaines essences rares ou exotiques s’avèrent dispendieuses, et peut être peint ou teint pour obtenir une vaste gamme de couleurs et de finis. Vous pouvez généralement remplacer les planches et les éléments décoratifs abîmés sur une base individuelle assez simplement.

Entretien requis et durée de vie limitée

Malgré toutes ses qualités, le bois naturel demeure vulnérable à la pourriture, aux insectes et à la décoloration en raison de l’exposition au soleil. Une clôture de bois bien entretenue durera environ 15 ans, davantage si vous utilisez du bois traité. Cet entretien exige généralement de sabler et de peindre ou de teindre les surfaces annuellement, puis d’appliquer un scellant protecteur. Prévoyez un week-end ou plusieurs jours chaque été ou chaque automne pour effectuer ces travaux, selon les dimensions de votre clôture.

Clôture en vinyle : avantages et inconvénients

Résistante et sans entretien

Une clôture en vinyle est composée de panneaux en PVC légers et durables reliés par des poteaux. Entièrement fabriquée de plastique, cette clôture résiste bien aux intempéries et n’attire pas les insectes. Ainsi, sa durée de vie est bien meilleure que celle du bois ; attendez-vous à devoir la remplacer après de 20 à 30 ans. Si le matériau est coloré jusqu’en son centre (par opposition à une couche de peinture appliquée en usine), les rayures et l’usure n’en affecteront pas l’apparence. Une clôture en vinyle nécessite généralement peu d’entretien, sauf peut-être un lavage rapide dans l’éventualité d’apparition de moisissure.

Les inconvénients du plastique

Même lorsqu’il imite habilement le bois, le vinyle demeure du plastique. Sa couleur s’estompe sous l’effet des rayons du soleil. Si vous souhaitez rehausser l’apparence de votre maison avec une clôture traditionnelle, le vinyle n’a peut-être pas la chaleur et l’aspect traditionnel que vous recherchez. Et bien qu’une clôture en vinyle puisse être très résistante, en cas de dommages (par exemple, si une grosse branche d’arbre se brise lors d’un orage), vous serez forcé de remplacer un panneau entier plutôt que des planches individuelles.

Clôture en bois composite : avantages et inconvénients

Clôtures-salle de montre-2

Le meilleur des deux mondes

Les clôtures en bois composite sont fabriquées à partir d’un mélange de plastique recyclé et de fibres de bois recyclées afin d’obtenir un matériau qui reproduit fidèlement l’apparence et la sensation du bois naturel. NewTechWood offre une gamme de couleurs intemporelles et polyvalentes, ainsi que différents profils de planches, du standard au plus moderne des looks. Le produit est coloré dans son intégralité, donc aucune peinture ou teinture n’est requise.

Le composite est à la fois léger et dense, ce qui le rend extrêmement durable. Il ne pourrit pas, n’attire pas les insectes, ne requiert aucun entretien et ne se décolore pas grâce à la technologie UltraShield. En cas de bris de matériau, vous pouvez remplacer individuellement les planches et les panneaux de votre clôture, de votre terrasse ou de votre revêtement extérieur. Les produits NewTechWood sont couverts par une garantie de 25 ans et pourraient même durer plus longtemps que votre maison.

Un investissement à long terme

Le bois composite nécessite un investissement initial plus élevé que le vinyle et que le bois couramment utilisé, mais son coût demeure comparable à celui d’essences de bois de grande qualité comme l’Ipe. Plus vous prévoyez rester longtemps dans votre maison, plus vous bénéficierez du bois composite en économisant sur l’entretien annuel… et en n’ayant peut-être jamais à remplacer votre clôture.

Aussi, assurez-vous de planifier soigneusement votre projet de clôture en fonction d’une vision plus globale. Tenez compte de vos besoins actuels en matière d’aménagement et de la façon dont cela pourrait évoluer dans le temps. Si vous prévoyez ajouter une terrasse en composite avec des écrans et des cloisons pour recevoir des invités, veillez à une intégration harmonieusement avec votre clôture. Et choisissez un agencement de couleur qui vous plaira toujours dans quelques décennies !

Idées de clôture en composite comme source d’inspiration

Des clôtures en composite pour tous les styles

Que vous souhaitiez construire une clôture traditionnelle pour rehausser l’attrait de votre maison, installer des écrans d’intimité dans votre cour arrière ou délimiter un terrain vaste à la campagne, le bois composite se prête à une panoplie de styles et d’aménagements.

Découvrez comment le bois composite peut vous aider à construire l’espace extérieur parfait. Jetez un coup d’œil à notre galerie d’inspirations ou sur Pinterest et Instagram pour vous inspirer.