Les nouvelles technologies de bois composite sont-elles meilleures que le bois ordinaire? Dans cet article, nous comparons les deux options et nous vous prodiguons des conseils pour préserver l’élégance de vos murs extérieurs pendant des années, peu importe votre choix de matériau.

Mais d’abord, qu’est-ce que le bois de composite, et en quoi est-il différent du bois ordinaire? Le composite est un mélange de plusieurs matériaux : le bois recyclé, les fibres plastiques et la paille. Nos produits en bois de composite résistent à la moisissure, à la pourriture, aux insectes et aux dégâts d’animaux. Ils endurent également mieux l’exposition au soleil, à l’eau, à l’humidité et à l’air salin que le bois ordinaire.

Choix de couleurs : bois naturel et bois de composite

Le bois ordinaire peut être coloré dans une variété de tons. En revanche, il doit être entretenu chaque année. Vous pouvez apprêter vous-même de vieilles planches de bois pour en modifier la couleur.

Le bois composite, quant à lui, est offert dans une grande gamme de nuances naturelles modernes et finitions simili-bois. Vous n’avez pas besoin de le peindre ni de le teindre. Il n’engendre pas d’entretien annuel non plus.

Voici des couleurs populaires pour vos murs extérieurs

revêtement mural bois composite couleurs tendance - newtechwood canada
Antique, Cèdre Rouge, Teck, IPE, Gris argenté, Charbon et Ébène

Comment repeindre ou reteindre du bois et du bois composite?

Pour colorer ou modifier la couleur du bois naturel, assurez-vous d’avoir une surface bien nettoyée, exempte de trous et de fissures. Après le ponçage, appliquez un apprêt humide. Essuyez les résidus d’apprêt avant de peindre vos pans de mur en bois. Une brosse à poils naturels devrait suffire.

Le bois de composite n’a pas besoin d’être reteint mais il peut nécessiter un lavage de temps en temps. Arroser à l’aide d’un tuyau d’arrosage devrait suffire. Si vous utilisez une machine à laver sous pression, choisissez un jet large et arrosez votre terrasse à distance. Si vous avez besoin de frotter un peu, utilisez une brosse douce, un chiffon ou une éponge. Nous vous recommandons fortement d’éviter les brosses métalliques. Elles peuvent laisser des rayures et endommager le matériau.

revêtement mural cannelé original de newtechwood canada - bois composite

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de frotter dans le sens du grain, que vous travailliez avec du bois ordinaire ou du composite.

Les meilleurs nettoyants pour le composite :

  • Détergent ménager doux
  • Du vinaigre blanc

Comment “dé-tacher” des panneaux de bois?

Appliquez un solvant à l’aide d’un pinceau large de sorte à couvrir environ 2,5 pieds autour de la tache. Nous recommandons le TSP, ou un produit similaire, pour éviter la formation prématurée de bulles et d’échardes. Laissez reposer, puis grattez la peinture soulevée avant de préparer le bois pour effectuer vos retouches.

Comment enlever la moisissure?

La moisissure ou la formation d’algues peuvent apparaître périodiquement sur les parois de votre revêtement mural. Quel que soit le matériau, bois ou composite, nettoyez-en les matières organiques telles que le pollen et les feuilles mortes.

Si de la moisissure se développe sur un revêtement mural en bois, voici comment vous en débarrasser : ajoutez du détergent à lessive et de l’eau de Javel à de l’eau chaude. Utilisez éventuellement du phosphate trisodique pour éliminer la moisissure tenace.

Si de la moisissure se développe sur un revêtement mural en bois de composite, nettoyez vos panneaux avec une brosse douce, non métallique, et de l’eau chaude savonneuse.

Comment empêcher les oiseaux de trouer vos murs en bois?

Nous aimons cette question.

Certaines personnes réussissent à protéger le revêtement des indésirables, comme les pics-bois, en offrant aux animaux et insectes un endroit où nicher. Vous pouvez également essayer d’attacher un filet à minimum de 10 cm des parois murales pour éviter les coups de bec dans le bois véritable.

Combien coûte le remplacement d’un revêtement en bois et en bois de composite?

panneaux de bois composite cannelé de newtechwood canada
Revêtement européen norvégien, couleur teck – Colombie

 

Le composite s’apparente au bois exotique en ce qui concerne le prix, alors que le bois ordinaire, commun, est généralement moins cher.

Toutefois, le choix de l’une ou de l’autre de ces deux options ne repose pas sur les mêmes arguments. Tenez compte du temps nécessaire à l’entretien du bois ordinaire et, peut-être, de votre engagement dans la réduction de votre empreinte carbone. Votre budget, la disponibilité et la longévité souhaitée de votre projet doivent aussi influencer votre décision.

Peu importe votre préférence en matière de bois ou de bois composite, vous pourrez remplacer les composantes de vos murs individuellement.

Le composite est-il plus écologique que le bois naturel?

revêtement mural écoresponsable - newtechwood bois composite

La surutilisation du bois naturel est un facteur aggravant de la déforestation. Cela représente également une source de pollution additionnelle si le bois doit être traité chaque année avec des produits chimiques. Voilà l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le bois composite est considéré comme un choix écologique.

De plus, le bois composite est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il a un aspect plus uniforme que le bois ordinaire, ce qui permet de réduire les pertes. Il n’est pas nécessaire de trier les planches correctes des planches peu attrayantes.

Surtout, le bois composite dure plus longtemps que le bois naturel en plus d’être recyclable à 100 %. Repérez les points de chute de déchets recyclables près de chez vous.

Quelle est la durée de vie d’un revêtement en bois par rapport à celle d’un revêtement mural en composite?

Nos produits bénéficient d’une garantie de 25 ans et, bien sûr, peuvent durer encore plus longtemps que leur garantie. Le bois ordinaire devrait avoir une durée de vie d’à peu près 25 ans s’il est entretenu correctement.

Comment remplacer les panneaux de revêtement?

revêtement cannelé en bois composite original à newtechwood canada
Revêtement européen norvégien, couleur teck – Québec

Pour remplacer le bois pourri, vous devez enlever les parties pourries et nettoyer le panneau des clous. Découpez ensuite un nouveau panneau à peindre ou teindre, puis fixez-le à votre structure et calfeutrez-le pour en assurer son étanchéité.

Le bois composite, quant à lui, résiste naturellement à l’eau et à la pourriture. Pour remplacer un panneau, vous n’avez qu’à retirer le morceau endommagé et le remplacer par un neuf. Nos produits comportent des vis camouflées. Or, la fixation est invisible et le rendu esthétique est soigné et moderne.

Les maisons en bois arborent un look indémodable. C’est précisément cet aspect recherché, avec une touche de modernité, que vous offre le revêtement en bois composite, sans l’entretien et avec l’atout de la durabilité.

Pour commencer à magasiner votre prochain projet, visitez notre galerie d’inspiration.

revêtement et murs en bois de composite de newtechwood canada